Bookmark and Share
Le blog pédagogique
La pédagogie, l'avenir des jeunes, c'est l'affaire de tous. Parfois quelqu'un que ça dérange vous coupera la parole quand vous vous exprimez à ce propos, et vous dira "est-ce que tu as un diplôme qui te permet d'aborder ces questions là ?". A ce moment sortez-lui votre carte d'identité : c'est le diplôme qui vous donne le droit de parler des problèmes de la société : c'est votre diplôme de citoyen !

Vers une meilleure prise en compte de l'individu-étudiant

Vers une meilleure prise en compte de l'individu-étudiant :
un exposé par Thierry Dambermont, 2007

Il y a quelques années, alors professeur dans un établissement scolaire technico-artistique, je m'étais soucié de la charge de travail trop importante à mon sens qui pesait sur les épaules des étudiants, et des répercussions néfastes que cela pouvait avoir sur leur santé physique mais également sur leur développement social.

Plus bas dans le texte vous trouverez mon analyse de la situation : pourquoi surcharge-t-on de travail les étudiants? Et quelles conséquences est-ce que cela entraîne pour eux ? Je me pose cette question particulièrement dans le contexte du milieu scolaire que je connais le mieux : l'enseignement technico-artistique. Cependant les mécanismes explicités ici se retrouvent également dans d'autres types de formation.

L'argumentaire que vous pouvez lire ci-après ressemble assez bien à celui que j'avais rédigé pour souligner l'importance du problème et pour demander l'organisation d'une journée de réflexion dans un des établissements dans lesquels je travaillais. Cette journée, baptisée "journée pédagogique" pour l'occasion, a eu lieu en début d'année scolaire, mais elle a été un fiasco car seulement un quart du corps enseignant s'est déplacé pour y participer. De plus, les enseignants qui étaient venus en sont majoritairement repartis prématurément. Le sujet dérangerait-il ? Je suis convaincu que c'est le cas : apporter une solution au problème de la surcharge de travail des étudiants c'est accepter de descendre de son piédestal, c'est accepter de sortir de son rôle unique de dispensateur de savoirs, et cela c'est difficile pour bon nombre d'enseignants.

Mon nom est Thierry Dambermont. J'ai été et je suis encore aujourd'hui enseignant dans le technique professionnalisant secondaire et supérieur, ainsi que dans divers centres de formation depuis la fin des années 1980.

Ma vision des choses est bien entendu tout à fait subjective. Je ne prétends pas détenir la vérité. Je vous fais part tout simplement de mes réflexions.



Souvent nous ne tenons pas compte des connaissances qu'a l'étudiant qui arrive à l'école…

Je vais ici faire référence aux travaux de l’écrivain Steven Johnson (auteur du livre « What is bad is good for you »).
D’emblée une précision s’impose : Bien entendu, le fait qu’il existe dans le monde quelqu’un qui a des idées auxquelles j’adhère, et qui les publie, ne prouve en rien que ces idées soient bonnes, tout comme je suis convaincu que lorsqu’une majorité de personnes sont d’accord entre elles, cela ne prouve rien non plus (mais rassurez-vous j’adhère tout de même à l’idée que la démocratie est le moins mauvais des systèmes totalitaires !)

Que nous dit en substance Steven Johnson ? :
Nous jugeons que les jeunes d’aujourd’hui ont un niveau moins bon qu’avant. En réalité il n’en est rien : les jeunes d’aujourd’hui ont une intelligence bien supérieure à la moyenne d’il y a 30 ans (mais c’est nous!).
L’intelligence technique est supérieure bien entendu, nul besoin d’expliquer pourquoi : comparez l’électronique d’aujourd’hui avec celle qui était à la disposition du public il y a 30 ans, tant en terme de disponibilité que de multiplication de la complexité technique. Johnson va plus loin : il parle également de l’intelligence sociale des jeunes : elle serait supérieure également. Quelle explication avance-t-il? La télé-réalité… Oui, la télé-réalité et les médias audio-visuels en général développeraient l’intelligence sociale. Johnson explique que nous ne reconnaissons pas chez les jeunes ces compétences car nous jugeons les idées présentes dans les médias pour les valeurs qu’elles véhiculent, et nous passons alors à côté de ce qu’il fallait voir : ce sont les mécanismes complexes inhérents à ce foisonnement d’idées qui développent l’intelligence. Voilà ainsi résumée la pensée de cet écrivain, pensée à laquelle j’adhère.

Dans ce contexte je pense qu’il est tout à fait possible que « la baisse de niveau » qui revient si souvent dans les conversations soit en réalité un conflit inter-générations. Bien sûr, comme nous le disent les pédagogues, l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur est responsable de cette impression de baisse de niveau. Mais je pense que cela n’explique pas tout : à mon avis sont également responsables de ce sentiment de baisse de niveau (qui donc serait en réalité un conflit inter-générations) :
- l’accélération du développement des technologies de communication, avec lesquelles les plus jeunes sont tellement à l’aise.
- le passage d’une culture régionale à une multitude de cultures au niveau international dont la plupart nous échappent, mais qui n’échappent pas toujours aux plus jeunes.
- Et finalement comme le dit Johnson notre focalisation sur les valeurs que véhiculent les idées plutôt que sur les compétences que leur manipulation apporte à l’individu.

Si tel est le cas, s’il s’agit d’un problème de différences culturelles, et non pas d’un problème de « niveau », alors c’est à prendre en compte dans les tentatives d’amélioration de notre pédagogie.



Chaque enseignant qui intervient dans la formation de l'étudiant est un spécialiste compétent…

En soi ce n’est pas un problème car cela fait de ces enseignants des personnes-ressources précieuses pour les étudiants. Le problème c’est que ces enseignants ont souvent tendance à agir comme des dispensateurs de savoir, plutôt que comme des personnes-ressources.

Une plus grande place devrait être accordée à la pratique. Et cela doit à mon avis passer par une réduction des contenus, car nous sommes allés trop loin dans ce sens (bien sûr il n’y a jamais eu de volonté de nuire, beaucoup de générosité au contraire). Nous sommes des hyper-spécialistes de notre matière. Nous avons eu le temps de l’assimiler et d’en explorer les moindres recoins car nous avons commencé dans un contexte socio-culturel et technologique où les choses étaient plus simples : les techniques évoluaient à une vitesse « humaine », et ces techniques n’étaient pas autant diversifiées qu’aujourd’hui. Nous maîtrisons tellement notre spécialité que chacun dans notre matière, nous pourrions sans difficulté prendre plusieurs étudiants « en apprentis » plus de 8 heures par jour et leur enseigner ce que nous connaissons pendant plusieurs années de suite. Dans ce contexte, nous voulons tant leur transmettre le plus possible de ce que nous savons, les armer pour les préparer à la suite, que cette situation peut en devenir une cause de frustration chez nous, tant nous disposons de trop peu de temps. Par conséquent…


Les professeurs des cours techniques tentent d’enseigner un maximum de techniques aux étudiants…

… Et cela ne laisse pas aux étudiants du temps et de l’énergie afin de développer des créations personnelles.

Si on enseignait à l’étudiant le 1/10ème de la technique qu’on lui enseigne actuellement, on serait peut-être bien surpris des résultats que cela produirait car cela lui laisserait 9/10èmes du temps pour créer.

Outre le fait de dégager du temps et de la disponibilité d’esprit qui peuvent être consacrés à la créativité, la réduction des contenus enseignés procure d’autres avantages :
- L’étudiant aura plus confiance en lui car il maitrisera plus vite et plus facilement ce qu’on lui aura enseigné.
- L’étudiant sera plus motivé car c’est lui en tant qu’individu qui pourra s’exprimer.
- Si l’étudiant se sent faible en créativité il ne pourra pas se réfugier dans la technique (gros problème évoqué régulièrement). En effet, les étudiants sont demandeurs de technique car à ce moment ils n’ont qu’à suivre le chemin désigné par l’enseignant, ils retardent ainsi le moment où ils seront véritablement responsables de ce qu’ils produisent.
- L’enseignant libéré de sa tâche de dispensateur de savoirs pourra devenir encore plus qu’actuellement un accompagnateur, et pratiquer encore plus le suivi individuel de chaque étudiant.

Je suis convaincu que trop de technique ne débouchera que très tard sur de la créativité, bien après leur sortie de l'école. Personnellement je prône désormais une réduction des contenus afin de dégager du temps pour que les étudiants puissent s’exprimer au travers de travaux.

Alors qu’est-ce qui explique qu’on préfère enseigner une telle quantité de « technique »? :
- Encore une fois on est en présence d’un problème de sous-évaluation des compétences des étudiants : on pense qu’avec beaucoup de « technique » il y a plus de chance que l’étudiant devienne productif puis créatif. On se dit « leur donner un peu de contenu et les laisser être créatifs au départ de ce contenu? Pensez-vous : ils n’en sont pas capables ».
- Notre éducation nous conditionne généralement à penser qu’un travail bien fait est un travail qui a demandé de l’effort. Par ailleurs il est souvent considéré qu’un travail créatif, qui relève assez bien de l’émotion, est plus facile qu’un travail technique, qui quant à lui relève de l’intellectuel. C'est évidemment faux.
- La plupart des enseignants sont d’anciens « premiers de classe » qui prennent un plaisir à dégager une structure de toute chose, à intellectualiser, à manipuler le savoir. Une fois devenus à leur tour enseignants, ils vont sans doute toujours trouver encore du plaisir à intellectualiser, et ce faisant dans leur classe tout peut sembler bien fonctionner… Cependant posons nous la question de savoir si cela n'arrange pas les étudiants -du moins dans un premier temps, avant qu'ils ne se rendent compte que cela se retourne contre eux- d’avoir devant eux un enseignant qui trace pour eux en permanence la route à suivre, quelqu'un qui n'est pas vraiment à leur écoute… Tout le monde y trouve son compte : pour l'enseignant aussi c'est valorisant d'endosser le rôle de gourou! En tous cas cela ne favorise pas les échanges, ni la créativité, ni l'émulation!



Les professeurs des cours généraux se plaignent du niveau…

… Ils soulignent que les étudiants sont mauvais en orthographe et en expression écrite. Je leur fait remarquer que ces étudiants sont capables de faire plein d'autres choses !… Nous, enseignants, sommes-nous seulement capables de programmer un magnétoscope? Pour eux ce n’est même pas un challenge, c’est trop facile!
De nouvelles compétences ont remplacé chez nos étudiants d’autres compétences que nous avions à leur âge. Il faut vivre avec son temps et en tenir compte. Il faut accepter que les étudiants soient plus forts que nous dans certains domaines. Il faut également accepter que leurs diverses formes de cultures ne soient pas en tout point semblable à celle que nous avons acquise. Ne pas émettre de jugement de valeur trop rapide et se lancer dans des comparaisons entre ce que nous connaissons très bien et ce que nous ne connaisons que très peu !




Les études, c'est très court !

… Et pourtant en si peu de temps nous avons beaucoup d'exigences :
1) remettre à niveau les étudiants dans le domaine de la maîtrise de la langue écrite.
2) développer une culture artistique chez les étudiants.
3) développer la rigueur de travail chez les étudiants.
4) développer l'apprentissage des techniques chez les étudiants.
5) nous voulons que les étudiants assistent à tous les cours.
6) nous voulons que les étudiants réussissent à tous les cours, pour bien faire, ou au moins à une majorité de cours afin qu’ils soient délibérables en fin d’année.
7) de la part des étudiants, nous voulons obtenir des travaux qui prouvent qu’ils maitrisent la plupart des techniques qu’une multitude de spécialistes leur ont enseigné.
8) Ensuite nous voulons que les étudiants « s’émancipent des techniques qu’on leur a enseignées afin de devenir des créatifs originaux tout comme l’ont fait Léonard de Vinci, Michel Ange ou Picasso. » Il s'agit là de paroles authentiques d'enseignants! Ici parle-t-on vraiment de nos étudiants ou de notre ego, je me le demande ?



Le trop grand nombre d'exigences dans un contexte technico-artistique…

Le trop grand nombre d'exigences dans un contexte technico-artistique a des conséquences surprenantes sur la réussite des étudiants :
- Seuls les étudiants surdoués arrivent à se démarquer dans une telle liste d’exigences.
- Les étudiants qui viennent de l’enseignement général réussissent bien, même s’ils ne sont pas très performants en arts, car on utilise une pédagogie qui valorise les compétences scolaires qui sont requises pour réussir dans l’enseignement général.
- Les étudiants travaillent énormément, ils choisisssent de ne pas assister à certains cours pour pouvoir réaliser les travaux pour d’autres cours, ou ils réalisent pendant un cours les travaux pour un autre cours, ou ils dorment pendant les cours car ils sont très fatigués.
- L’ambiance de travail n’est pas aussi bonne qu’elle ne pourrait l’être. Pourtant chacun sait qu’avec le temps on a tendance à ne se souvenir que des moments agréables. On aurait donc intérêt à ce que les études soient les plus agréables possible pour nos étudiants !
- Les étudiants ont tellement de travail qu’ils ne se connaissent plus entre eux, même parfois au sein d’une même classe ! Dans ces conditions, comment peut-on espérer qu’une émulation mutuelle entre étudiants prenne place, émulation qui est à mon avis très importante car les plus faibles sont alors positivement influencés par les plus forts. Egalement parce que les jours où on n’a pas tellement envie de travailler, cela aide de faire partie d’un groupe dans lequel il se passe des choses, un groupe dans lequel on se sent bien, une groupe qui a une dynamique porteuse.




Première piste de réflexion : diminuer la quantité de travail…

Dans le monde du travail, l’horaire hebdomadaire moyen est de 38 heures. Pourquoi serait-il considéré comme acceptable qu’un étudiant doive travailler plus de 38 heures par semaine, cours et travail personnel compris ?
N’oublions pas que les étudiants ont aussi le droit d'avoir une vie sociale et affective, ou bien encore -ne l'oublions pas- d'avoir du temps pour travailler pour payer leurs études (et les études en arts sont loin d’être peu coûteuses, quand on y regarde de plus près : le matériel a un prix souvent exorbitant ! )



Diminuer la quantité de travail dans les cours généraux…

Il faut prendre les étudiants tels qu’ils sont. Je ne pense pas, et ce pour les raisons que j’ai évoquées précédemment, que l’enseignement supérieur doivent se substituer à l’enseignement secondaire pour compenser des manques constatés dans des matières que nous supposons essentielles, comme l’orthographe ou l’expression écrite. De manière humoristique, un collègue me dit que prendre les étudiants tels qu’ils sont c’est faire là du « nihilisme ». J’espère vous avoir convaincus du contraire par ce qui précède.
- Pour les cours qui ne sont pas directement liés à l’art, je proposerais que la présence soit obligatoire.
- Egalement que les étudiants soient obligés de tenir à jour un carnet de notes.
- Que leur comportement soit pris en compte dans la notation en cas de débordement.
- Idéalement un échec dans un de ces cours devrait être accidentel ou causé par de la mauvaise volonté manifeste.
- Les exigences en terme de travaux à réaliser en dehors des cours et en terme de restitution des contenus devraient être réduites à peau de chagrin afin de dégager du temps pour les travaux pratiques en art.

Tout cela peut vous paraître un peu fort, mais attendez : je propose que cela aille de concert avec ce qui suit, la condition sine qua non pour que ça fonctionne vraiment…



Seconde piste de réflexion : l'étudiant doit se sentir maître de son parcours…

… et responsable de sa réussite, ou de sa non-réussite ! Pour développer sa motivation au travail l’étudiant ne doit pas avoir l’impression de marcher dans un chemin balisé. Il doit avoir une large marge de liberté dans la manière de mener à bien ses études. Lorsqu’il réussit en fin d’année, il doit sentir que ce n’est pas simplement parce qu’il a montré aux enseignants l’étudiant lambda que ceux-ci s’attendaient à voir, mais plutôt parce que sa manière de travailler, ses résultats, ont étonné et peuvent rencontrer la satisfaction de certaines entreprises qui seront susceptibles de l’embaucher (je dis « certaines » entreprises, ce qui veut donc dire : pas nécessairement «n’importe quelle entreprise ». D’ailleurs, qui prétend connaître le monde du travail tel qu’il sera quand l’étudiant sera diplomé, les choses changent tellement vite).


Comment l’étudiant pourrait-il avoir un parcours individualisé, non balisé par l’enseignant ?

Voici plusieurs solutions à envisager…

- Il faudrait donner aux étudiants la possibilité de s’intéresser au plus tôt à la partie de la matière enseignée qui leur plait le plus. Il doit y avoir un choix possible pour les travaux à développer : chaque enseignant (ou « couple » d’enseignants dans le cas d’un travail interdisciplinaire) propose plusieurs travaux au choix. Ces travaux devraient être de natures très différentes : un de ces travaux peut par exemple faire intervenir principalement telle technique "A" même s’il s’agit d’un travail pour les cours "B" : ce n’est pas impossible du tout. Les parcours vraiment différenciés de chacun des étudiants, en fonction de leurs aspirations personnelles DU MOMENT, devraient provoquer l’émulation entre les étudiants, plus que cela ne se passe actuellement, car en présence de parcours individualisés nous seront moins dans une logique de compétition qu’actuellement : une logique de compétition que les étudiants refusent car cela ne correspond pas à leurs aspirations de grands adolescents idéalistes des années 2000.

- Il serait peut-être intéressant de se poser la question : « Forme-t-on des artistes ou des personnes qui pourront faire de l’art? ». A mon avis la réponse est : nous formons l’un et l’autre.
C’est pourquoi grâce au suivi individualisé, les exigences de l’enseignant peuvent ne pas être les mêmes envers tous les étudiants.
Les enseignants des cours techniques, dont je fais également partie, ont souvent tendance à penser qu’ils forment des futurs artistes « de métier », des personnes dont l’art sera le métier. Moi-même j’ai pensé comme cela longtemps. La réalité c’est qu’il est très possible que certains étudiants ne soient en fin de compte pas des artistes professionnels, mais plutôt des professionnels dans un autre domaine dans lequel leurs compétences en art leur seront utiles bien sûr, mais seront combinées à d'autres compétences nouvelles et différentes. cela, c'est la polyvalence, une qualité qui est généralement assez appréciées par les employeurs, surtout dans le P.M.E.

Par ailleurs les étudiants qui arrivent dans les écoles d'art ont chacun un parcours particulier, certains sont déjà détenteurs d’un diplôme, certains ont déjà des connaissances assez développées dans un domaine qui n’a rien à voir avec l’art. Alors pourquoi devraient-ils oublier ces compétences initiales au profit de toute une panoplie complète de nouvelles compétences en art? Pourquoi les compétences en art ne pourraient-elles pas plutôt se combiner en quantité acceptable à leurs connaissances initiales? Là il s'agit de la valorisation de ce que les pédagogues apopellent le "pré-acquis de l'étudiant", son bagage en arrivant dans l'école.


Corollaire :

Les étudiants passent trop de temps à l'école ! En comparaison de nos voisins germaniques, les moments consacrés aux activités culturelles et sportives à l'école sont bien trop rares!

Je suis de ceux qui ont toujours pensé qu'il faut développer ces activités à l'école encore beaucoup plus qu'aujourd'hui, ne fut-ce que parce que toute nouvelle compétence acquise fait en sorte que les apprentissages suivants en sont facilités. Ces activités ne sont pas une perte de temps, bien au contraire!
stages infographie
http://www.stages-infographie.com/prepas-infographie.html

Les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie


Les jeunes à l'issue de l'enseignement secondaire, un public parfois mal préparé à l'apprentissage de l'infographie

Les "classes" d'été ou workshops que nous proposons sont nées du constat qu'actuellement les jeunes, à l'issue de l'enseignement secondaire, sont pour la plupart dans une ignorance totale des enjeux et des matières de l'enseignement supérieur en infographie, qu'il soit public ou privé. Les parents sont également désemparés face à ces nouveaux métiers qu'ils ne connaissent pas encore. Ces classes d'été préparatoires faciliteront ce moment important dans la vie des jeunes étudiants : le passage vers une certaine autonomie, vers un savoir, un métier, un avenir.


Il ne s'agit pas de former des élites

Notre démarche indépendante ne se veut pas un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites. Elle permettra plutôt aux futurs étudiants de faire le point sur leurs aptitudes et d'affiner leur vision du métier, voire même de remettre en question un choix inaproprié.


Des cours préparatoires également utiles pour ceux qui se dirigent vers l'enseignement artistique

Ces classes seront également profitables aux futurs étudiants des écoles artistiques. En effet, dans ces écoles l'accent est principalement mis sur la créativité, alors que dans les écoles d'infographie l'aspect technique prend autant d'importance que l'aspect créatif. Cependant il est indéniable qu'un bon bagage technique, et particulièrement une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur, donnera à ces futurs étudiants des écoles artistiques les connaissances nécessaires afin de développer encore davantage leur facette créative.


Nos classes d'été sont ouvertes à un public à partir de l'âge de 17 ans

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer à l'enseignement supérieur et bien choisir sa voie.

prépas infographie


Premier public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer au concours d'entrée d'une école en infographie (en France, ou ailleurs en Europe)

S'ils se dirigent vers une école qui organise un concours d'entrée les jeunes auront la possibilité de suivre un enseignement de qualité pratique et diversifié avec nous, durant nos classes d'été.

Outre les travaux dirigés encadrés et les devoirs à la maison, ils se prépareront à la partie écrite des concours grâce à des échanges continus à batons rompus avec les formateurs.

Nous ne disposons pas en permanence de tous les programmes et questions type des examens, mais nous pouvons adapter notre programme de formations préparatoires à des demandes spécifiques.

Les classes prépas traditionnelles sont généralement accusées de déstabiliser et de fragiliser les élèves qui suivent leur enseignement, en plus du caractère élitiste. Rassurez-vous : nos "classes" d'été sont davantage une expérience de vie et une véritable immersion dans leur futur domaine d'expertise, un avant goût concret de la grande aventure à venir ! Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et sont encore en activité. Ils sont tous issus de Hautes Ecoles belges, françaises ou québecoises.


Second public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer à leurs futures études en infographie (en Belgique, en France, ou ailleurs en Europe)

Quel sentiment désagréable pour un étudiant d'arriver dans une école en ne sachant rien et en étant entouré d'autres jeunes de son âge qui eux connaissent déjà plutôt bien la matière qui va être abordée par le professeur.

Et pourtant ils sont nombreux chaque année ces étudiants qui commencent leurs études supérieures en infographie sans posséder aucune connaissance du graphisme, et sans avoir aucune notion technique.

Certes l'enseignement général les a bien préparés à fonctionner dans le supérieur, mais pas nécessairement dans l'enseignement supérieur en infographie… Le choc sera parfois rude lorsqu'ils se retrouveront en classe avec d'autres étudiants qui eux sont issus de l'enseignement secondaire artitique ou technique, qui y ont appris des tas de trucs et astuces pour être productifs, et qui en dehors de l'école se sont également amusés pendant plusieurs années à jouer avec Photoshop, des logiciels 3D ou d'autres logiciels graphiques.

Le retard accusé dès le départ par les étudiants qui sont encore ignorants des tenants et des aboutissants de l'infographie sera peut-être rattrapé, mais il pourrait aussi se creuser tout au long de leurs études supérieures : au lieu de réussir brillament ce sera peut-être le vol en rase-mottes permanent, et pourtant chez eux les capacités intellectuelles nécessaires à la réussite étaient pourtant bien là dès le départ.

Voilà pourquoi face à ce constat nous proposons notre préparation aux formations longues en infographie, ce que nous appelons des classes d'été. Il s'agira concretement de commencer ses études en infographie avec un bagage qui permettra de bien suivre les cours, voire même d'être un élément de la classe intéressant aux yeux de l'enseignant, un étudiant qui apporte quelque chose au cours.

Et aussi de se mesurer d'emblée aux meilleurs de la classe, ne pas être à la traine en permanence, être une ressource pour eux qui en retour collaboreront… Les équipes de travail se forment en effet très vite entre étudiants qui ont conscience qu'ils ont tout à gagner à se soutenir entre eux. Et des années après leur sortie de l'école on retrouvera parfois ces mêmes étudiants, complices de la première heure, toujours ensemble car ils auront créés leur propre entreprise florissante.


Participer à une formation dans un de nos centres de formation partenaires ou chez vous :

contacter Stages-Infographie.com pour vous pré-inscrire (sans engagement) :
info@stages-infographie.com


100 fiches de culture générale : Histoire de la pensée… 18e édition de la Semaine de prévention du suicide 800 élèves toujours "sans école" en Belgique Actualités du Mouvement Réformateur : une école de l’excellence pour tous Bill Gates a récemment donné un discours dans une école secondaire à propos de 11 choses qu'ils ne font pas et ne veulent pas apprendre à l'école Blogger has now released the pages feature just like in Wordpress blogs Camtasia pour Mac OS X : le logiciel d'enregistrement d'écran bien utile pour réaliser des tutoriaux Changing Education Paradigms Dambermont Deferred gratification or delayed gratification is the ability to wait in order to obtain something that one wants. Des jeux pédagogiques pour apprendre les réglages des appareils photo et aussi les règles d'esthétique en photographie downloader les séquences entières des cours Adobe Photoshop CS4 education Émissions de télévision littéraires en France en Belgique : nouvelles taxes en faveur des auteurs sur les supports de stockage y compris les cartes d'appareils photo numériques En pédagogie l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal) est une prophétie autoréalisatrice et visionnables sur youtube Etre cultivé ou ne pas l'être : quoi de plus relatif ? Facebook group "Save the planet : computer schools should allow students to e-learn at home" Formation Illustrator - niveau 1 Illustrator France 5 vous invite à la première journée du refus de l'échec scolaire Gestion du temps Groupe Facebook "Sauvez la planète : les écoles d'informatique doivent faire du e-learning" Il est préférable que l'étudiant redémarre sur de bonnes bases en seconde session infographie Inscriptions: trois internats pour accueillir les enfants sans école Jacques Attali invité de l'émission Internationales du 10 janvier 2010 sur TV5 Journée Portes Ouvertes SupInfoCom Valenciennes du 19 mars 2011 Ken Robison nous dit en quoi l'école tue la créativité L'émission "C dans l'air" du 30 septembre 2009 : Qui a peur des jeunes ? L’émission "Ce soir (ou jamais)" du lundi 19 novembre 2007 : l’enfant a-t-il tant changé ? L'émission "Duel sur la 3" du 11 Novembre 2007 : Education… On revoit la copie L'émission "Ripostes" du 21 octobre 2007… Ecole : peut mieux faire ? L'émission Esprits Libres du 23 Novembre 2007 : La réforme des universités L'enseignement technico-artistique peut-être encore plus que dans d'autres enseignements a besoin d'enseignants qui jouent le rôle de médiateurs culturels L'excellente émission-débat "C dans l'air" à propos notamment de la campagne publicitaire qui assimile le tabagisme et la fellation L’immersion linguistique renforce encore les inégalités scolaires La berce du Caucase est actuellement en pleine prolifération en Région bruxelloise Le monde des couleurs : une série de trois dvd à propos de la couleur Le MR estime que le Forem symbolise la malgouvernance wallonne Le niveau scolaire des jeunes : un article par Thierry Dambermont Le soutien scolaire… réussite ou échec ? Le tourisme solidaire et le volontariat équitable Learning by teaching - Apprendre en enseignant (méthode de pédagogie active) Leçon d'économie (Dr. Adrian Rogers 1931) Les philosophes du soupçon (philosophy of suspicion) : Nietzsche / Marx / Freud Les réseaux sociaux Facebook et Twitter dans la pratique de l'enseignant Les Web-documentaires liste mise à jour le 07 avril 2013… Logiciels gratuits pour réaliser soi-même ses plans de maison en 3D Mai 68 : Traité de savoir disparaître à l'usage d'une vieille génération Malcolm Gladwell : the key to success in any field is to a large extent a matter of practising a specific task for a total of around 10 thousand hours Marie Arena minimise le bilan OCDE sur l'enseignement francophone moins de cours dans les écoles mais davantage de culture de sport et d'entraide Où en est l'accès à internet dans les pays en voie de développement? Parfois il n'est pas utile d'essayer d'améliorer les modes de fonctionnement au sein d'un métier Pédagogie : l'enseignement aux grands groupes Pédagogie : les attentes de compétences Pédagogie : les situations-problème Pédagogie : Prendre en compte le préacquis des étudiants Photoshop CS4 - baguette magique et plages de couleur Photoshop CS4 - contour du tracé Photoshop CS4 - Couche alpha - masque vectoriel - export PDF Photoshop CS4 - Historique et forme d'historique Photoshop CS4 - Les images au mode bitmap Photoshop CS4 - Masque de fusion and transformation manuelle Photoshop CS4 - Sélection sur un arbre ou des cheveux Photoshop CS4 - Sélections avec couches alpha Photoshop CS4 - Supprimer le fond (Delete the background) Photoshop CS4 - tampon de duplication Photoshop CS4 - Tampon de duplication (rubber stamp) Photoshop CS4 - tracés combinés Photoshop CS4 - Transformation manuelle et de sélection Photoshop CS4 - Une texture sur un objet (texture an object) Pyramyd éditions met à disposition des enseignants ses ouvrages pédagogiques dans le but des les faire évaluer Quelques nouveaux DVD d'apprentissage de l'infographie Reportage "Striptease" : diplome en jeux S'inspirer n'est pas copier mais il faut prévenir le professeur Sauvegarde (backup) d'un disque dur sous Mac OS X Snow Leopard - parts 1 et 2 : les images disques .dmg Sauvegarde (backup) d'un disque dur sous Mac OS X Snow Leopard - parts 3 et 4 : sauvegarde avec Time Machine : l'équivalent de Acronis True Image Skype screen sharing : Share your desktop with friends – for free. Stages-Infographie.com : les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie These are six links to a total of nearly 18000 soundtracker creations Thierry This is an old Chinese poem that offers wonderful advice… Tous unis contre le phénomène de la "constante morbide" dans l'enseignement Tout savoir sur le salaire des professeurs Un article à propos du film "La Vague" (les origines du totalitarisme) Un conseil aux étudiants… Ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur" Un débat sur l'autorité dans l'émission Ce soir ou Jamais du mardi 9 décembre 2008 Un peu d'humour… "education evolvement" Une liste de formations disponibles gratuitement au téléchargement Une nouvelle offre sérieuse de formations à l'infographie sur le marché français et belge : Stages-Infographie.com Une sélection des travaux les plus intéressants de ces trois dernières années pour le cours de graphisme bitmap (Photoshop) Vers une meilleure prise en compte de l'individu-étudiant Voici un travail analogique original qui pourrait stimuler votre créativité dans vos photomontages numériques Vous êtes enseignant et vous voulez arrondir vos fins de mois sans rien faire de plus et honnêtement Wacom Cintiq : dessiner directement sur un écran www.note2be.com : Donne une note à ton professeur
Accès aux messages par mois de parution



"C'est avec sa tête que l'homme peint, pas avec ses mains" C'est une citation de Michel-Ange
"Le savoir est la seule chose qui augmente quand on le partage" Auteur inconnu
"Le sérieux est le cholestérol de l'imaginaire" C'est une citation de Jean-Michel Ribes à méditer car elle est bien appropriée au contexte de la créativité avec les outils complexes de l'infographie.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi." C'est une citation d'Albert Einstein.
"L'autre, quel qu'il soit, c'est ma richesse, et quand je me prive de cette richesse, alors je commence un peu à me suicider" C'est une citation d'Albert Jacquard.
"Le bonheur ne se trouve certainement pas dans la créativité" C'est une citation de Jean-Michel Jarre.
"L'à peu près est la forme acceptable de l'échec" Auteur inconnu

web portals

  1. 3D-schools-Art-of-Animation-3D-Illustrations
  2. Adobe-Photoshop-CS4-Historique-Selection-Couches-Masques-Calques
  3. Blog-culture-Musique-Television-Histoire-Concepts
  4. Blog-societe-sociologie-psychologie-philosophie-politique-communication
  5. Blog-technique-images-numeriques-Photoshop-tutoriaux-infographie
  6. Des-idees-de-cooperations-internationales-Voyager-utile-Musiques-du-monde
  7. Formations-a-l-infographie-pour-les-recherches-en-stylisme-vestimentaire
  8. LA-COULEUR_LES-BASES
  9. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-1
  10. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-2
  11. LA-COULEUR_PERCEPTION-ET-INTERPRETATION
  12. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-1
  13. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-2
  14. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-3
  15. La-charte-deontologique-des-enseignants
  16. La-couleur_colorisation-de-bandes-dessinees-et-de-dessins-au-trait
  17. La-couleur_utilisation-d-un-logiciel-de-scanner-professionnel
  18. La-securite-et-la-sante-au-travail-distributeurs-Fair-Trade-preservatifs-defibrillateur
  19. La-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
  20. Les-metiers-de-demain-infographie-et-communication-visuelle
  21. Thierry-Dambermont-Techniques-infographiques-Creativite-graphique
  22. Thierry-Dambermont-enseignant-infographiste
  23. Vintage-high-fidelity-les-appareils-audio-ancetres-old-audio-equipment
  24. Voyager-aux-U-S-A-Californie-Nevada-Utah-Arizona-12000-kilometres-parcourus
  25. arts-numeriques-a-network-of-open-minded-people
  26. blog-gay-friendly-contre-l-homophobie-culturelle
  27. colourmanagement-fr
  28. emplois-infographie-le-marche-de-l-emploi-de-l-infographie-dans-la-francophonie
  29. high-energy-music-Hi-NRG-is-high-tempo-disco-music
  30. higher-education-fr-blog-pedagogique-Cours-gratuits-sur-le-web-Bibliotheques-en-ligne
  31. mariage-mixte-informations-racisme-et-xenophobie-Psychologie-Forums
  32. relief3D-the-next-big-thing-to-self-invite-into-your-home-it-is-3D
  33. ultra-hifi-Tubes-amplis-Platines-vinyles-CDA-SACD-HDCD-DVD-A-XRCD-Cables-hifi
  34. fabriquer-ses-meubles-com
  35. fabriquer-ses-meubles-fr
  36. construire-ses-meubles-com
  37. construire-ses-meubles-fr

3d-schools

  1. 3d-api-for-the-internet-browsers
  2. 3d-college
  3. 3d-showcase
  4. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
  5. adobe-photoshop-cs4-performance
  6. albert-jacquard-3d
  7. animation-school-review.
  8. antics-launches-free-3d-animation-software
  9. aux-etats-unis-l-avenir-des-films-passe-par-la-3d
  10. bachelor-3d-school
  11. beowulf-3d-hits-box-office
  12. concours-3d
  13. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  14. ecole-d-animation-3d-superieur
  15. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d
  16. france-ecole-d-animation-3d-superieura
  17. france-ecole-d-animation-3d-superieurb
  18. gestion-du-temps
  19. heaj-3d
  20. heaj-showreel-2007-2008
  21. hornu-3d-animation
  22. la-correction-couleur-des-videos-dewintre-emilie
  23. la-promotion-de-son-activite
  24. la-texture-emissive-keymolen-julie
  25. le-displacement-mapping-de-both-sebastien
  26. le-dithering-dans-les-jeux-video-bogarts-olivier
  27. le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  28. le-mip-mapping-delamourd-melodie
  29. le-normal-mapping-helin-christopher
  30. le-parallax-mapping-housieaux-jonathan
  31. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  32. le-vocabulaire-du-travail
  33. les-ecoles-de-3d-frileuses-face-a-l-arrivee-du-cinema-en-relief
  34. les-ecoles-du-jeu-video
  35. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  36. maxon-s-bodypaint-3d-bears-all-in-the-golden-compass
  37. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
  38. nvidia-geforce-3d-vision-pour-voir-les-jeux-en-relief
  39. offres-d-emploi-dans-l-infographie
  40. panasonic-is-exhibiting-a-conceptual-model-of-a-3d-full-hd-camera-recorder-at-the-2009-nab-show
  41. qu-est-ce-que-cinema-4d-academy-program
  42. some-of-hollywood-moviemakers-seem-to-view-ukraine-as-the-promised-land-for-realizing-their-projects
  43. sortie-de-blade-runner-sur-blu-ray-dvd-haute-definition-hd-dvd-enfin-un-support-a-la-hauteur-du-film
  44. supinfocom-3d
  45. travailler-a-l-etranger
  46. upgrade-your-pc-to-a-fully-immersive-stereoscopic-3d-experience-with-nvidia-geforce-3d-vision
  47. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

blog-culturel

  1. belles-innovations-graphiques-pour-des-bouteilles-de-vins
  2. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  3. etapes-est-une-revue-francaise-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
  4. etre-cultive-ou-ne-pas-l-etre-quoi-de-plus-relatif
  5. facebook-group-danielle-licari-and-saint-preux-appreciation-group
  6. facebook-group-vrije-geluiden-every-sunday-at-10-30-on-the-ned-1-tv-channel
  7. galeries-de-travaux-infographiques
  8. groupe-facebook-fans-de-cleo-de-5-a-7-film-francais-realise-par-agnes-varda-en-1961
  9. groupe-facebook-fans-de-yves-coppens-paleontologiste-et-brillant-vulgarisateur-scientifique
  10. groupe-facebook-la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
  11. internet-bouleverse-les-medias
  12. join-the-facebook-group-rso-records-appreciation-group
  13. la-collection-palettes-est-disponible-par-titre-en-vhs-et-par-thematique-en-dvd
  14. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions
  15. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  16. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  17. les-erreurs-les-plus-droles-dans-les-films
  18. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  19. reportage-striptease-diplome-en-jeux
  20. rolling-stone-cover-to-cover-the-first-40-years
  21. sortie-de-blade-runner-sur-blu-ray-enfin-un-support-a-la-hauteur-du-film
  22. the-covers-project
  23. the-ultimate-tabletop-retro-arcade-machine-boasts-150-atari-namco-midway-arcade-classics
  24. un-peu-d-humour-david-de-michel-ange-sur-sa-fin
  25. un-peu-d-humour-shit-happens
  26. un-reportage-sur-la-reliure-d-art-restauration-d-un-manuscrit-ancien
  27. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

blog-gayfriendly

  1. fear-of-being-identified-as-gay
  2. l-homophobie-est-l-hostilite-explicite-ou-implicite-envers-les-homosexuels
  3. la-psychanalyse-explique-que-l-homophobie-peut-etre-le-resultat-de-desirs-homosexuels-refoules
  4. world-homosexuality-laws

blog-sociologique

  1. alerte-aux-faux-souvenirs-induits
  2. comment-pense-t-on-et-raconte-t-on-le-bonheur-en-2009
  3. constat-recurrent-les-enseignants-se-plaignent-de-la-baisse-de-niveau-et-du-manque-de-motivation-chez-les-etudiants
  4. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  5. gestion-du-temps
  6. l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-integral-dites-non-a-l-usure
  7. la-promotion-de-son-activite
  8. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  9. le-syndrome-de-defoe-du-nom-de-l-auteur-de-robinson-crusoe-dans-le-livre-les-paradis-verts-de-l-anthropologue-jean-didier-urbain
  10. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  11. le-vocabulaire-du-travail
  12. les-paradis-verts-suite-tout-plaquer-ensemble-pour-trouver-le-bonheur
  13. ma-cyber-vie-de-couple-le-virtuel-plus-fort-que-la-realite
  14. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  15. mangez-le-si-vous-voulez-de-jean-teule
  16. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  17. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  18. quelle-tyrannie-pour-le-tibet-un-article-de-orlando-de-rudder-sur-http-bellaciao-org
  19. qui-est-albert-jacquard
  20. reportage-striptease-diplome-en-jeux
  21. travailler-a-l-etranger
  22. un-article-a-propos-du-film-la-vague-les-origines-du-totalitarisme
  23. un-debat-sur-l-autorite-dans-l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-mardi-9-decembre-2008
  24. une-emission-ce-soir-ou-jamais-exceptionnelle-ce-04-juin-2009-avec-paul-virilio-le-philosophe-de-la-catastrophe

club-photoshop

  1. 2007-09-01-l-horaire-de-monsieur-dambermont-a-la-heaj
  2. 2007-11-02-comprendre-les-images-numeriques-pour-mieux-aborder-l-infographie
  3. 2007-11-03-recapitulatif-ou-en-est-chaque-classe-dans-le-deroulement-des-cours
  4. 2007-12-04-comment-renforcer-sa-connaissance-de-photoshop
  5. 2008-04-07-pourquoi-il-peut-etre-interessant-de-demander-aux-etudiants-de-produire-des-images-en-noir-et-blanc
  6. 2008-05-09-ce-qu-il-vous-sera-demande-le-jour-de-l-examen-de-graphisme-bitmap
  7. 2008-09-12-les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap
  8. 2008-09-13-venez-montrer-vos-travaux-des-octobre-2008
  9. 2008-09-14-ouverture-des-labos-du-soir-le-lundi-29-septembre-2008
  10. 2008-09-15-photoshop-cs4-extended-une-petite-demo
  11. 2008-09-16-photoshop-cs4-64-bit-in-windows-but-only-32-bit-in-os-x
  12. 2008-10-17-tous-les-bons-conseils-pour-bien-reussir-ses-montages-avec-adobe-photoshop
  13. 2008-10-18-utilisez-fichier-automatisation-planche-contact-ii-pour-montrer-les-photos-que-vous-avez-prises
  14. 2008-10-19-en-infographie-la-creativite-c-est-une-suite-de-manipulations-et-de-transformations-successives-d-elements-nombreux-et-varies
  15. 2008-10-20-etant-etudiant-faut-il-vraiment-se-fournir-en-materiel-informatique
  16. 2008-10-21-photomontages-prevoyez-des-travaux-en-rapport-avec-vos-competences-actuelles
  17. 2008-10-22-installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
  18. 2008-10-23-les-etapes-de-la-creation-d-un-photomontage-valable
  19. 2008-10-24-en-panne-d-idees-pour-vos-photomontages
  20. 2008-11-25-depuis-le-developpement-de-la-gestion-des-couleurs-on-travaille-en-rvb-les-images-qui-sont-pourtant-prevues-pour-l-impression-cmjn
  21. 2008-11-26-un-bug-ennuyeux-dans-photoshop-cs
  22. 2008-12-27-la-ponderation-des-cours-les-credits
  23. 2008-12-29-le-cours-de-graphisme-bitmap-de-jacquard-infographie
  24. 2008-12-30-avertissement-a-propos-des-denominations-francaises-des-fonctionnalites-de-adobe-photoshop
  25. 2008-12-31-pour-les-etudiants-qui-ont-deja-suivi-des-etudes-en-infographie
  26. 2008-12-32-raccourcis-clavier-des-formes-dans-adobe-photoshop
  27. 2008-12-33-conseils-pour-la-realisation-des-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-avec-adobe-photoshop
  28. 2008-12-34-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-les-scripts
  29. 2008-12-35-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-correction-couleur
  30. 2008-12-36-quelle-est-la-meilleure-methode-de-selection-masque-vectoriel-ou-masque-de-fusion
  31. 2008-12-37-telechargez-les-photomontages-des-etudiants-pour-voir-l-utilisation-des-calques
  32. 2008-12-38-imprimer-avec-des-encres-rvb
  33. 2008-12-39-ce-cours-n-est-pas-oriente-vers-un-metier-de-l-infographie-en-particulier
  34. 2008-12-40-montrez-vos-travaux-au-professeur-meme-si-vous-pensez-qu-ils-sont-nuls-ou-mauvais
  35. 2009-01-41-nouveau-un-forum-de-discussion-a-propos-de-ce-cours
  36. 2009-01-42-en-toute-circonstance-montrez-des-projets-dessines-sur-des-feuilles-blanches
  37. 2009-01-43-upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
  38. 2009-02-44-en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
  39. 2009-02-45-dans-photoshop-cs4-toute-une-serie-de-plug-in-s-ont-disparu
  40. 2009-02-46-astuce-utile-avant-d-utiliser-silverfast-le-logiciel-de-pilotage-du-scanner-dans-le-labo-01-et-dans-le-local-d-impression
  41. 2009-02-47-les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintosh
  42. 2009-02-48-l-image-de-fond-le-maillon-faible-de-votre-photomontage
  43. 2009-03-49-les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
  44. 2009-03-50-l-ecole-superieure-d-infographie-albert-jacquard-prete-aux-etudiants-des-appareils-photo-numeriques-de-qualite
  45. 2009-04-51-des-gif-s-animes-qui-montrent-comment-les-photomontages-ont-ete-construits
  46. 2009-04-52-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  47. 2009-04-53-s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur-ou-le-client
  48. 2009-04-55-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
  49. 2009-04-56-les-quatre-erreurs-monstrueuses-a-l-examen-de-graphisme-bitmap
  50. 2009-04-57-l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
  51. 2009-04-58-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-la-colorisation-professionnelle-de-dessin-au-trait
  52. 2009-05-59-plus-que-la-semaine-du-lundi-18-mai-2009-pour-montrer-l-avancement-de-vos-travaux-avant-de-les-rendre-a-l-examen
  53. 2009-05-60-cadrez-vos-sujets-de-maniere-a-ce-qu-ils-occupent-une-bonne-partie-de-l-image
  54. 2009-05-61-on-ne-pourra-pas-presenter-a-l-examen-de-2eme-session-des-travaux-deja-presentes-en-1ere-session
  55. 2009-07-62-des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
  56. 2009-07-63-une-vue-d-ensemble-sur-tous-les-travaux-rendus-en-juin-2009-pour-le-cours-de-monsieur-dambermont
  57. 2009-07-64-etapes-est-une-revue-francaise-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
  58. 2009-07-65-un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
  59. 2009-08-66-reportage-striptease-diplome-en-jeux
  60. 2009-08-67-adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
  61. 2009-08-68-adobe-photoshop-cs4-performance
  62. 2009-08-69-malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  63. 2009-08-70-une-vue-d-ensemble-sur-tous-les-travaux-rendus-en-aout-2009-pour-le-cours-de-monsieur-dambermont
  64. 2009-09-71-comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
  65. 2009-09-72-galeries-de-travaux-infographiques
  66. 2009-09-73-tutoriaux-photoshop
  67. 2009-09-74-gestion-du-temps
  68. 2009-09-75-travailler-a-l-etranger
  69. 2009-09-76-la-promotion-de-son-activite

color-management

  1. prq-1-une-definition-de-la-lumiere
  2. prq-2-le-spectre-des-lumieres-visibles-dans-le-spectre-des-ondes-electromagnetiques
  3. prq-3-la-couleur-est-une-perception-psychologique
  4. prq-4-la-nature-ondulatoire-de-la-lumiere
  5. prq-5-la-decomposition-de-la-lumiere-blanche
  6. prq-6-les-surfaces-qui-renvoient-une-partie-de-la-lumiere-blanche

color-management

  1. comparaison-de-la-gestion-des-couleurs-dans-adobe-photoshop-et-dans-adobe-illustrator-cs2
  2. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-1
  3. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-2
  4. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-3
  5. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-4
  6. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-1
  7. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-2
  8. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-3
  9. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-4
  10. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-5
  11. le-reglage-de-la-gestion-des-couleurs-dans-photoshop
  12. plan-de-la-gestion-des-couleurs-sur-l-imprimante-oce-de-la-haute-ecole-albert-jacquard

colormanagement

  1. b-01-pourquoi-est-ce-que-des-modeles-colorimetriques-ont-ete-developpes
  2. b-02-quels-problemes-ont-ete-rencontres-lors-de-l-elaboration-des-modeles-colorimetriques
  3. b-03-de-quoi-sont-constitues-les-modeles-colorimetriques
  4. b-04-histoire-de-l-observation-de-la-perception-de-la-lumiere-par-l-etre-humain-autrement-dit-histoire-de-l-observation-de-la-couleur
  5. b-05-le-premier-modele-colorimetrique-utilise-par-les-industries-le-modele-colorimetrique-de-munsell
  6. b-06-l-etude-de-la-couleur-par-johannes-itten
  7. b-07-le-modele-colorimetrique-initial-de-la-commission-internationale-de-l-eclairage-le-modele-cie-xyy-aussi-appele-chromaticity-diagram-xyy
  8. b-08-le-chromaticity-diagram-xyy-permet-de-comparer-les-espaces-colorimetriques-d-appareils-device-color-gamuts
  9. b-09-les-modeles-device-dependant-utilises-par-les-graphistes-lors-de-la-creation-de-couleurs
  10. b-10-la-difference-entre-brightness-et-luminance-quand-on-parle-de-la-composante-luminosite-des-modeles-colorimetriques
  11. b-11-des-modeles-qui-sont-utilises-dans-les-industries-autres-que-les-industries-graphiques

colour-management

  1. a-01-les-courbes-spectrales-de-sources-lumineuses
  2. a-02-les-courbes-de-reflectivite-de-la-matiere
  3. a-03-calcul-theorique-de-la-couleur-d-un-echantillon-de-matiere-vu-sous-un-certain-eclairage
  4. a-04-le-metamerisme
  5. a-05-d-autres-mesures-de-la-qualite-de-la-lumiere-et-de-la-matiere-mesures-qui-ne-tiennent-pas-compte-des-differences-entre-les-longueurs-d-ondes
  6. a-06-la-retine
  7. a-07-anatomie-des-recepteurs-de-lumiere-de-la-retine
  8. a-08-la-fovea-l-axe-optique-et-l-axe-visuel
  9. a-09-le-passage-de-la-vision-avec-les-cones-a-la-vision-avec-les-batonnets
  10. a-10-la-perception-des-couleurs-avec-les-trois-types-de-cones
  11. a-11-la-chimie-complexe-des-recepteurs-de-la-retine
  12. a-12-les-signaux-des-recepteurs-de-la-retine-se-combinent-avant-d-etre-envoyes-au-cortex-visuel
  13. a-13-l-interpretation-des-couleurs-par-le-cortex-visuel
  14. a-14-la-subjectivite-de-la-perception-des-couleurs
  15. a-15-des-courbes-spectrales-identiques-et-pourtant-une-perception-differente-des-couleurs-le-contraste-simultane
  16. a-16-des-courbes-spectrales-differentes-et-pourtant-une-perception-identique-des-couleurs-l-adaptation-chromatique
  17. a-17-l-influence-de-la-luminosite-environnante-sur-la-perception-des-couleurs
  18. a-18-les-afterimages-un-phenomene-appele-aussi-contraste-successif
  19. a-19-les-acquis-de-l-observateur-influencent-aussi-sa-perception-des-couleurs
  20. a-20-les-couleurs-influencent-la-perception-des-formes-et-de-l-espace
  21. a-21-les-differents-types-de-deficiences-de-la-perception-des-couleurs
  22. a-22-les-tests-pour-deceler-les-deficiences-au-niveau-de-la-perception-des-couleurs
  23. a-23-ameliorer-la-perception-des-couleurs-chez-les-personnes-qui-ont-une-vision-deficiente
  24. a-24-les-logiciels-pour-simuler-les-deficiences-au-niveau-de-la-perception-des-couleurs
  25. a-25-qu-est-ce-que-c-est-une-acuite-visuelle-normale

colourmanagement

  1. ce-message-s-adresse-aux-etudiants-de-seconde-qui-ne-m-ont-propose-durant-aucun-des-cours-leur-sujet-de-colorimetrie
  2. colorimetrie-la-physique-de-la-couleur
  3. colorimetrie-les-variables-a-prendre-en-compte
  4. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  5. cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie-plan-du-cours-2008-2009
  6. depuis-le-developpement-de-la-gestion-des-couleurs-on-travaille-en-rvb-les-images-qui-sont-pourtant-prevues-pour-l-impression-cmjn
  7. introduction-a-apple-colorsync
  8. la-liste-des-travaux-recus-par-mail-apres-le-02-juin-debut-des-examens
  9. la-photogravure-numerique-moderne
  10. la-separation-quadri-avec-les-logiciels-de-gestion-des-couleurs
  11. lacie-700-series-nouveaux-ecrans-a-eclairage-rgb-led
  12. le-gamma-qu-est-ce-que-c-est
  13. lecon-1-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  14. lecon-2-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  15. lecon-3-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  16. lecon-4-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  17. lecon-5-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  18. lecon-6-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  19. lecon-7-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  20. les-corrections-couleur-dans-adobe-photoshop
  21. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tia1-et-2tia2
  22. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tia3-et-2tia4
  23. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tib1-et-2tib2
  24. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tic1-et-2tic2
  25. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tic3
  26. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tid1-et-2tid2
  27. les-scripts-et-le-traitement-par-lots-dans-adobe-photoshop
  28. scripts-colorsync-sous-mac-os-x-l-automatisation-de-la-gestion-des-couleurs-extraction-de-profil-par-exemple
  29. travail-2007-2008-calibrer-son-apn-appareil-photo-numerique-molesin-wivine
  30. travail-2007-2008-calibrer-son-apn-appareil-photo-numerique-molesin-wivine
  31. travail-2007-2008-le-guide-couleur-presentation-adam-fanny
  32. travail-2007-2008-les-bibliotheques-de-nuances-paquay-marine
  33. travail-2007-2008-les-pantones-bricoult-gauvain
  34. travail-2007-2008-les-scanners-majerus-ben
  35. vous-avez-la-possibilite-de-verifier-que-votre-presence-a-l-examen-a-bien-ete-prise-en-compte

cooperation-internationale

  1. cooperation-internationale-la-cite-internationale-vous-propose-un-seminaire-s-investir-dans-la-solidarite-internationale
  2. emission-tv-envoye-special-carnet-de-route-sur-france-2-le-18-octobre-2007
  3. emission-tv-planete-en-question-sur-la-deuxieme-chaine-belge-19-octobre-2007-special-rdc
  4. emission-tv-reflets-sud-sur-la-deuxieme-chaine-belge
  5. facebook-group-en-el-mundo-a-cada-rato-unicef-short-films-on-issues-concerning-children
  6. facebook-group-silent-bravery-women-of-africa
  7. groupe-facebook-exigez-des-distributeurs-automatiques-de-produits-fair-trade
  8. groupes-sur-facebook-le-lieu-social-de-rencontre
  9. how-a-new-sustainable-entrepreneurial-strategy-can-end-global-hunger-in-our-lifetime-and-how-you-can-make-it-happen
  10. la-promotion-de-son-activite
  11. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  12. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  13. le-vocabulaire-du-travail
  14. on-parle-ici-du-scandale-des-enfants-talibes-au-senegal
  15. orange-money-un-nouveau-moyen-de-paiement-pour-favoriser-le-e-commerce-avec-l-afrique
  16. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  17. travailler-a-l-etranger
  18. when-you-buy-a-solaraid-solar-lantern-you-will-be-helping-us-to-light-up-the-developing-world

culture-technique

  1. a-lacie-hard-drives-problem-solver-here
  2. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
  3. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bitsX
  4. adobe-photoshop-cs4-performance
  5. apple-prepare-son-clavier-du-futur
  6. blogger-is-adding-robots-txt-by-default-recently
  7. bpmer-a-powerful-track-analyzer
  8. comment-savoir-si-une-photo-a-ete-retouchee
  9. comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
  10. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  11. confidentialite-chez-google-publicite-ciblee-par-centres-d-interet
  12. curious-histories-of-generic-domain-names
  13. des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
  14. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  15. dossier-les-grands-moments-de-l-histoire-de-la-photographie
  16. du-bon-usage-d-un-sous-domaine
  17. ebay-turbo-lister-outil-de-mise-en-vente-rapide-attention-a-la-version-sur-ebay-belgique
  18. en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
  19. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
  20. exportation-d-images-pour-le-web-un-petit-bug-dans-photoshop
  21. face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
  22. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d-stereo
  23. finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
  24. fisher-price-pxl-2000-a-linear-recording-video-system
  25. galeries-de-travaux-infographiques
  26. gestion-du-temps
  27. how-to-send-and-watch-high-quality-video-and-stereo-sound-on-youtube
  28. imprimer-avec-des-encres-rvb
  29. installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
  30. internet-connection-speeds-rapidite-de-transfert-des-connections-internet
  31. itunes-applications-seems-to-work-too-slowly
  32. l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
  33. la-camera-3d-de-toshiba-toshiba-3d-camcorder
  34. la-premiere-image-scannee-en-1957
  35. lacie-700-series-nouveaux-ecrans-a-eclairage-rgb-led
  36. lacie-du-volume-et-des-couleurs-pour-l-automne
  37. le-gamma-qu-est-ce-que-c-est
  38. le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  39. le-meilleur-moyen-de-jouer-un-signal-ntsc-sur-une-television-pal
  40. le-meilleur-utilitaire-de-renommage-de-fichiers-sur-mac-osx-a-better-finder-rename
  41. lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
  42. les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintosh
  43. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  44. massively-multiplayer-online-role-playing-game-jeu-de-role-en-ligne-massivement-multijoueur
  45. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
  46. offres-d-emploi-dans-l-infographie
  47. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  48. planar-s-stereoscopic-3d-displays
  49. pour-obtenir-une-meilleure-definition-d-image-sur-youtube
  50. ressources-2008-pour-les-etudiants-en-infographie
  51. ressources-web-design
  52. sony-adopte-un-format-ouvert-pour-les-livres-electroniques
  53. television-a-la-demande-pourquoi-si-peu-sur-les-chaines-belges
  54. the-andromeda-cutline-plug-in
  55. the-first-automatic-computing-engine-by-charles-babbage
  56. the-imminent-demise-of-the-page-view
  57. the-screen-capture-facebook-society-what-s-the-best-tool-for-the-job
  58. the-ultimate-tabletop-retro-arcade-machine-boasts-150-atari-namco-midway-arcade-classics
  59. travailler-a-l-etranger
  60. tutoriaux-photoshop
  61. un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
  62. un-peu-d-humour-identify-the-person-who-attacked-you-on-email
  63. un-peu-d-humour-your-computer-needs-more-ram
  64. une-television-tres-large-pour-eliminer-ces-barres-noires-au-dessus-et-en-dessous-de-l-image-quand-on-visionne-des-films
  65. upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
  66. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

gestion-des-couleurs

  1. gestion-des-couleurs-la-calibration-et-le-profilage-avec-adobe-gamma
  2. les-modes-de-rendu-rendering-intents-perceptuel-saturation-colorimetriques-relatif-et-absolu
  3. notions-elementaires-sur-la-valeur-gamma-des-peripheriques-de-reproduction-d-images

high-energy-music

  1. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
  2. alec-r-costandinos-romeo-and-juliet-and-hunchback-of-notre-dame-are-awesome-disco-lp-s
  3. bpmer-a-powerful-track-analyzer
  4. brenda-shannon-greene-let-the-music-play
  5. celso-valli-s-azoto-disco-fizz-lp-is-one-of-the-best-disco-experience-ever
  6. claudja-barry-claudia-barry
  7. elizabeth-daily-a-k-a-e-g-daily
  8. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
  9. the-covers-project

higher-education

  1. 18e-edition-de-la-semaine-de-prevention-du-suicide
  2. 800-eleves-toujours-sans-ecole-en-belgique
  3. actualites-du-mouvement-reformateur-une-ecole-de-l-excellence-pour-tous
  4. deferred-gratification-or-delayed-gratification-is-the-ability-to-wait-in-order-to-obtain-something-that-one-wants
  5. des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
  6. etre-cultive-ou-ne-pas-l-etre-quoi-de-plus-relatif
  7. facebook-group-save-the-planet-computer-schools-should-allow-students-to-e-learn-at-home
  8. france-5-vous-invite-a-la-premiere-journee-du-refus-de-l-echec-scolaire
  9. gestion-du-temps
  10. groupe-facebook-sauvez-la-planete-les-ecoles-d-informatique-doivent-faire-du-e-learning
  11. il-est-preferable-que-l-etudiant-redemarre-sur-de-bonnes-bases-en-seconde-session
  12. inscriptions-trois-internats-pour-accueillir-les-enfants-sans-ecole
  13. l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-lundi-19-novembre-2007-l-enfant-a-t-il-tant-change
  14. l-emission-duel-sur-la-3-du-11-novembre-2007-education-on-revoit-la-copie
  15. l-emission-esprits-libres-du-23-novembre-2007-la-reforme-des-universites
  16. l-emission-ripostes-du-21-octobre-2007-ecole-peut-mieux-faire
  17. l-enseignement-technico-artistique-peut-etre-encore-plus-que-dans-d-autres-enseignements-a-besoin-d-enseignants-qui-jouent-le-role-de-mediateurs-culturels
  18. l-immersion-linguistique-renforce-encore-les-inegalites-scolaires
  19. le-mr-estime-que-le-forem-symbolise-la-malgouvernance-wallonne
  20. le-niveau-scolaire-des-jeunes-un-article-par-thierry-dambermont
  21. le-soutien-scolaire-reussite-ou-echec
  22. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  23. learning-by-teaching-apprendre-en-enseignant-methode-de-pedagogie-active
  24. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  25. marie-arena-minimise-le-bilan-ocde-sur-l-enseignement-francophone
  26. moins-de-cours-dans-les-ecoles-mais-davantage-de-culture-de-sport-et-d-entraide
  27. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  28. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  29. pedagogie-l-enseignement-aux-grands-groupes
  30. pedagogie-les-attentes-de-competences
  31. pedagogie-les-situations-probleme
  32. pedagogie-prendre-en-compte-le-preacquis-des-etudiants
  33. reportage-striptease-diplome-en-jeux
  34. s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur
  35. this-is-an-old-chinese-poem-that-offers-wonderful-advice
  36. tous-unis-contre-le-phenomene-de-la-constante-morbide-dans-l-enseignement
  37. tout-savoir-sur-le-salaire-des-professeurs
  38. un-article-a-propos-du-film-la-vague-les-origines-du-totalitarisme
  39. un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
  40. un-debat-sur-l-autorite-dans-l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-mardi-9-decembre-2008
  41. un-peu-d-humour-education-evolvement
  42. vers-une-meilleure-prise-en-compte-de-l-individu-etudiant
  43. vous-etes-enseignant-et-vous-voulez-arrondir-vos-fins-de-mois-sans-rien-faire-de-plus-et-honnetement
  44. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran
  45. www-note2be-com-donne-une-note-a-ton-professeur

jobs-infographie

  1. 30-decembre-2008-offres-d-emploi-pour-des-graphistes-3d-travaillant-sous-maya
  2. a-good-domain-name-is-clear-relevant-simple-and-easy-to-remember
  3. a-quand-un-acces-reglemente-a-la-profession-d-infographiste
  4. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
  5. adobe-photoshop-cs4-performance
  6. aide-a-l-entreprise-le-dispositif-booster-programme-des-formations-du-premier-semestre-2008
  7. arnaques-au-renouvellement-des-noms-de-domaines
  8. battles-graphiques-remunerees
  9. commission-paritaire-218-infographie
  10. comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
  11. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  12. dell-accidentally-sells-140-000-monitors-for-15-usd-instead-of-148-usd
  13. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  14. domain-names-jump-in-value
  15. du-bon-usage-d-un-sous-domaine
  16. encore-un-nouveau-creneau-pour-la-3d-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  17. ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
  18. etapes-est-une-revue-francaise-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
  19. expatries-belges
  20. face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
  21. faut-il-s-interesser-aux-noms-de-domaine-accentues
  22. finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
  23. formations-technofutur
  24. fr-wilogo-com-besoin-d-un-logo-pour-votre-entreprise
  25. futur-en-seine-une-grande-fete-populaire-autour-des-nouvelles-technologies
  26. galeries-de-travaux-infographiques
  27. gestion-du-temps
  28. google-yourself
  29. groupe-facebook-le-marche-de-l-emploi-de-l-infographie
  30. habiter-en-france-travailler-en-belgique-payer-ses-impots-en-france
  31. hand-drawn-films-make-a-comeback
  32. how-to-be-a-successful-domainer
  33. in-an-unexpected-move-some-of-hollywood-moviemakers-seem-to-view-ukraine-as-the-promised-land-for-realizing-their-projects
  34. infographie-sous-traitance
  35. infographie-sous-traiter
  36. inscrit-a-la-caami-en-tant-qu-independant
  37. installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
  38. l-ebook-numero1-sur-le-pouvoir-d-achat-en-francophonie
  39. l-emission-destination-reussite-sur-tv5-org
  40. l-infographiste-est-un-prodige-du-dessin-et-du-calcul-il-est-aussi-un-pro-de-l-outil-informatique
  41. la-carte-europeenne-d-assurance-maladie
  42. la-promotion-de-son-activite
  43. le-metier-de-domainer-consiste-a-miser-sur-des-noms-de-domaine-comme-d-autres-parient-sur-les-chevaux-du-tierce
  44. le-nec-namur-entrepreneurship-center
  45. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  46. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  47. le-vocabulaire-du-travail
  48. les-dernieres-disponibilites-de-seminaires-pour-janvier-au-centre-technofutur-tic-de-gosselies
  49. les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-a-la-haute-ecole-albert-jacquard
  50. les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
  51. liens-utiles-la-3d-2008
  52. liens-utiles-le-monde-du-travail-2008
  53. mac-users-open-minded-self-assured
  54. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  55. marche-de-l-emploi-3d-synthese
  56. marche-de-l-emploi-infographie
  57. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
  58. offre-d-emplois-3dsmax-et-maya-avril-2009
  59. offres-d-emploi-dans-l-infographie
  60. one-handed-gaming-une-manette-de-jeu-pour-les-personnes-amputees-d-un-bras-ou-d-une-main
  61. opportunites-dans-l-infographie
  62. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  63. parfois-il-n-est-pas-bon-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  64. perfectionniste-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire
  65. portraiture-2-the-best-skin-retouching-tool
  66. postuler-dans-l-enseignement-secondaire-de-la-communaute-francaise
  67. que-mettre-sur-votre-cv-pas-trop-c-est-mieux
  68. remuneration-des-infographistes
  69. ressources-2008-pour-les-etudiants-en-infographie
  70. ressources-web-design
  71. resultat-du-test-d-aptitude-a-aborder-les-metiers-de-l-infographie
  72. salaire-des-infographistes
  73. salaires-des-infographistes
  74. sex-does-sell-in-the-domain-name-selling-business
  75. some-useful-tips-for-using-google-adsense-and-increase-ctr
  76. start-up-innovation-et-web-entrepreneurship-conference-a-charleroi-le-jeudi-23-avril-2009
  77. technofutur-tic-organise-ce-19-juin-2008-a-14-heures-une-conference-gratuite-autour-du-theme-de-la-creation-de-start-up-sur-le-web-et-dans-les-tic
  78. test-d-aptitude-a-aborder-les-metiers-de-l-infographie
  79. the-andromeda-cutline-plug-in
  80. there-is-a-dire-need-for-artistic-skills-to-complement-the-technical-skills-required-for-visual-effects
  81. there-s-a-future-in-2d
  82. trademarks-and-domain-names
  83. travailler-a-l-etranger
  84. trouver-du-travail-en-infographie-au-royaume-uni
  85. trouver-un-travail-en-infographie-au-canada
  86. tutoriaux-photoshop
  87. un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
  88. un-employeur-belge-sur-cinq-a-du-mal-a-trouver-du-personnel-qualifie
  89. un-extrait-du-traditionnel-discours-de-noel-de-s-a-r-albert-ii
  90. un-rapport-de-la-communaute-francaise-souligne-la-necessite-que-les-infographistes-soient-plus-specialises
  91. www-tousleslabos-com-repertorie-tous-les-tirages-photos-gratuits-du-moment
  92. youjob-com-un-youtube-de-l-emploi

lacharte

  1. la-charte-de-l-enseignant-sur-calameo
  2. lire-la-charte-de-l-enseignant-sur-ce-blog
  3. pourquoi-une-charte-de-l-enseignant
  4. quel-est-le-but-de-ce-blog

les-metiers-de-demain

  1. 04-reduire-l-astreinte-visuelle-vos-pauses-sont-necessaires-et-la-loi-est-de-votre-cote
  2. 05-ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateur
  3. 06-utilisation-de-silverfast-le-logiciel-de-pilotage-de-scanners
  4. 11-les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-de-la-heaj
  5. 13-le-futur-du-recadrage-d-images
  6. 14-photoshop-cs4-prix-speciaux-education-pour-les-etudiants-et-enseignants
  7. 15-tous-les-bons-conseils-pour-bien-reussir-ses-montages-avec-adobe-photoshop
  8. 16-adobe-annonce-le-photoshop-configurator
  9. 17-etant-etudiant-faut-il-vraiment-se-fournir-en-materiel-informatique
  10. 18-adobe-augmenterait-ses-tarifs-en-2009-pour-l-europe
  11. 19-mac-users-should-be-on-guard-against-a-fake-mac-security-tool-being-distributed-online
  12. 20-les-appareils-photo-numeriques-a-viseurs-lcd-rotatifs
  13. 21-installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
  14. 22-adobe-flex-gratuit-pour-les-etudiants-et-pour-les-enseignants
  15. 23-portrait-professional-est-un-nouveau-logiciel-intelligent-d-aerographe-de-portrait-qui-a-ete-developpe-en-fonction-de-la-beaute-humaine
  16. 24-les-ecoles-3d-font-leur-publicite-sur-dailymotion
  17. 25-commandez-corel-painter-x-avant-le-31-decembre-2008-50pourcent-de-rabais-sur-la-version-complete
  18. 27-www-tousleslabos-com-repertorie-tous-les-tirages-photos-gratuits-du-moment-qu-offrent-les-laboratoires-pour-un-format-et-une-quantite-donnee
  19. 28-portraiture-2-the-best-skin-retouching-tool
  20. 29-imprimer-avec-des-encres-rvb
  21. 30-comparaison-de-la-gestion-des-couleurs-dans-adobe-photoshop-et-dans-adobe-illustrator-cs2
  22. 31-offres-d-emploi-pour-des-graphistes-3d-travaillant-sous-maya
  23. 32-upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
  24. 33-en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
  25. 34-dans-photoshop-cs4-toute-une-serie-de-plug-in-s-ont-disparu
  26. 35-le-parallax-mapping-housieaux-jonathan
  27. 36-le-normal-mapping-helin-christopher
  28. 37-le-mip-mapping-delamourd-melodie
  29. 38-le-dithering-dans-les-jeux-video-bogarts-olivier
  30. 39-la-texture-emissive-keymolen-julie
  31. 40-la-correction-couleur-des-videos-dewintre-emilie
  32. 41-le-displacement-mapping-de-both-sebastien
  33. 42-blogs-photo
  34. 43-les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintoshX
  35. 44-l-image-de-fond-le-maillon-faible-de-votre-photomontage
  36. 45-les-web-memento-des-editions-eyrolles
  37. 46-les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
  38. 47-le-meilleur-utilitaire-de-renommage-de-fichiers-sur-mac-osx-a-better-finder-rename
  39. 48-des-gif-s-animes-qui-montrent-comment-les-photomontages-ont-ete-construits
  40. 49-les-erreurs-les-plus-droles-dans-les-films
  41. 50-offre-d-emplois-3dsmax-et-maya-avril-2009
  42. 51-encore-un-nouveau-creneau-pour-la-3d-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  43. 52-s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur-ou-le-client
  44. 53-belles-innovations-graphiques-pour-des-bouteilles-de-vins
  45. 54-a-good-domain-name-is-clear-relevant-simple-and-easy-to-remember
  46. 55-une-bonne-adresse-destockage-de-disques-durs-chez-lacie
  47. 56-parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  48. 57-un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
  49. 58-face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
  50. 59-en-france-les-stages-etudiants-longs-plus-de-12-semaines-sont-remuneres-a-30%-du-smic-soit-380-euros-par-mois
  51. 60-ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
  52. 61-ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  53. 62-l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
  54. 63-lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
  55. 64-tutoriaux-web-design-2009-05
  56. 65-ressources-web-design-2009-05
  57. 66-futur-en-seine-une-grande-fete-populaire-autour-des-nouvelles-technologies
  58. 67-one-handed-gaming-une-manette-de-jeu-pour-les-personnes-amputees-d-un-bras-ou-d-une-main
  59. 68-des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
  60. 69-comment-savoir-si-une-photo-a-ete-retouchee
  61. 70-etapes-est-une-revue-francaise-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
  62. 71-deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  63. 72-the-andromeda-cutline-plug-in
  64. 73-le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  65. 74-un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
  66. 75-domain-names-jump-in-value
  67. 76-finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
  68. 77-du-bon-usage-d-un-sous-domaine
  69. 78-the-first-automatic-computing-engine-by-charles-babbage
  70. 79-reportage-striptease-diplome-en-jeux
  71. 80-wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran
  72. 81-le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  73. 82-adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
  74. 83-adobe-photoshop-cs4-performance
  75. 84-malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  76. 85-comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
  77. 86-galeries-de-travaux-infographiques
  78. 87-ressources-web-design
  79. 88-tutoriaux-photoshop
  80. 89-gestion-du-temps
  81. 90-opportunites-dans-l-infographie
  82. 91-offres-d-emploi-dans-l-infographie
  83. 92-travailler-a-l-etranger
  84. 93-la-promotion-de-son-activite
  85. 94-le-vocabulaire-du-travail
  86. 95-microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth

mariagemixte

  1. ces-meres-venues-d-ailleurs-serie-documentaire-en-8-episodes-de-13-realisee-par-dorothee-poivre-d-arvor
  2. comment-se-proteger-des-arnaqueurs
  3. groupe-facebook-mariages-mixtes
  4. jean-claude-kaufmann-le-couple
  5. la-place-des-differences-culturelles-dans-le-couple-mixte
  6. mariage-mixte-comment-accelerer-la-procedure-de-mariage
  7. travailler-a-l-etranger

relief3d

  1. 3d-displays-may-or-may-not-be-the-next-big-thing-in-home-entertainment-but-jvc-has-just-announced-the-first-3d-projector-intended-for-home-theaters
  2. 3d-hdtv-is-coming-get-prepared-for-it-now
  3. 3d-plasma-tv-by-panasonic
  4. avid-are-researching-ways-to-making-their-products-work-with-3d-footage
  5. beowulf-the-test-for-big-hollywood-bet-on-next-gen-3-d
  6. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  7. depuis-2006-le-collectif-montrealais-kokoromi-organise-gamma-un-concours-et-un-evenement-autour-de-la-creation-independante-de-jeux-video
  8. des-tableaux-holographiques-animes
  9. dimension-3-rendez-vous-majeur-de-la-communaute-3d-relief-en-europe
  10. disney-voit-la-vie-en-3d
  11. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d-stereo
  12. fireflies-jeu-de-lucioles-en-relief
  13. fujifilm-announces-a-radical-departure-from-current-imaging-systems-with-the-development-of-a-completely-new-real-image-system
  14. harold-lloyd-s-hollywood-nudes-in-3d
  15. la-3d-change-t-elle-quelque-chose-dans-la-facon-de-raconter-les-histoires-interview-de-john-lasseter
  16. la-camera-3d-de-toshiba-toshiba-3d-camcorder
  17. la-haut-projete-en-3d-pour-la-ceremonie-d-ouverture-a-cannes
  18. la-technologie-numerique-3d-ouvre-de-nouveaux-horizons-aux-salles-de-cinema
  19. la-television-en-relief-devient-une-realite
  20. la-troisieme-dimension-bientot-dans-votre-salon
  21. le-cinema-3d-debarque-en-belgique
  22. le-cinema-en-relief-a-l-ecole-louis-lumiere
  23. le-kinepolis-group-a-decide-d-integrer-le-cinema-dolby-3d
  24. lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
  25. les-ecoles-de-3d-frileuses-face-a-l-arrivee-du-cinema-en-relief
  26. les-studios-animatik-specialistes-de-l-holographie-et-de-l-imagerie-3d
  27. les-studios-succombent-a-la-tentation-du-cinema-en-relief
  28. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
  29. nvidia-geforce-3d-vision-pour-voir-les-jeux-en-relief
  30. panasonic-is-exhibiting-a-conceptual-model-of-a-3d-full-hd-camera-recorder-at-the-2009-nab-show
  31. panasonic-presente-un-systeme-de-camera-3d-annonce-comme-le-premier-du-genre-pour-les-professionnels
  32. paramount-battles-recession-in-3d-arena
  33. planar-s-stereoscopic-3d-displays
  34. the-pulfrich-effect-the-easy-way-to-get-3d-video-for-free
  35. tl120-1-3d-camera-from-china-works-with-medium-format-analog-film
  36. un-evenement-autour-du-relief-et-de-ses-outils-propose-par-alain-derobe
  37. un-televiseur-diffusant-des-images-en-relief-pour-regarder-des-spectacles-ou-des-evenements-sportifs
  38. upgrade-your-pc-to-a-fully-immersive-stereoscopic-3d-experience-with-nvidia-geforce-3d-vision
  39. wild-ocean-now-showing-in-2d-and-3d

television-culturelle

  1. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  2. groupe-facebook-la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
  3. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-1
  4. television-culturelle/la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-2
  5. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-3
  6. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  7. reportage-striptease-diplome-en-jeux
  8. une-emission-ce-soir-ou-jamais-exceptionnelle-ce-04-juin-2009-avec-paul-virilio-le-philosophe-de-la-catastrophe

travail-securite-sante

  1. ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
  2. exigez-de-votre-employeur-la-presence-d-un-defibrillateur-sur-ou-a-proximite-de-votre-lieu-de-travail
  3. exigez-des-distributeurs-automatiques-de-produits-fair-trade-fairtrade
  4. facebook-group-electrical-sensitivity-electrosensitivity-electromagnetic-hypersensitivity
  5. gestion-du-temps
  6. groupe-facebook-harcelement-moral-etes-vous-victime-d-un-harceleur-au-travail
  7. harcelement-moral
  8. l-accident-vasculaire-cerebral-comment-limiter-les-degats
  9. l-extincteur-a-incendie-cet-eternel-oublie-du-budget-familial
  10. le-travail-qui-rend-malade-documentaire-de-52minutes-realise-par-geraldine-laura
  11. le-vocabulaire-du-travail
  12. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  13. perfectionniste-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire
  14. pour-les-distributeurs-de-preservatifs-dans-les-ecoles-superieures-belges
  15. reduire-l-astreinte-visuelle-vos-pauses-sont-necessaires-et-legales
  16. s-epanouir-dans-son-travail-c-est-primordial
  17. travailler-a-l-etranger

ultra-hifi

  1. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
  2. an-audiophile-fact-north-american-fm-sounds-more-colourful-than-elsewhere
  3. bpmer-a-powerful-track-analyzer
  4. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  5. discussions-a-propos-du-remplacement-des-tubes-originaux-sur-les-amplis-vincent-sv-236
  6. ebay-guide-turntables-what-should-you-buy
  7. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
  8. explanation-of-44-1-khz-cd-sampling-rate-more-to-know
  9. explanation-of-44-1-khz-cd-sampling-rate
  10. l-atout-des-vinyles-il-n-y-a-pas-d-echantillonnage-pour-reproduire-le-son
  11. la-collection-complete-des-oeuvres-de-j-s-bach-sur-18-sacd-pour-50-euros
  12. micro-seiki-rx-1500-2-speed-thread-belt-drive-turntable-1982-90
  13. new-iso-226-2003-loudness-curves-to-be-used-in-recent-amplifiers
  14. vincent-sv-236mk-l-evolution

vintagehighfidelity

  1. an-audiophile-fact-north-american-fm-sounds-more-colourful-than-elsewhere
  2. history-of-the-turntable-reference-list
  3. one-of-the-first-semi-professional-digital-audio-recorders-from-sony-the-pcm-501es